Un Centre Communal d’Action Sociale pour tous...
Le conseil d’administration du CCAS, présidé de droit par le Maire, est composé pour moitié de membres élus du conseil municipal et de membres désignés parmi les PUssayens pour leur engagement social dans le milieu associatif ou professionnel.Il a pour rôle de mettre en place des actions visant à accompagner et soutenir les plus fragiles et les plus démunis. Sa mission consiste principalement à orienter et conseiller les ayant droit vers les partenaires institutionnels publiques ou privés.
Par l’organisation d’activités à destination des différentes générations, le ccas est un atout majeur du lien social pour notre commune.
Doté d’un budget spécifique, alimenté majoritairement par une subvention communale, le ccas réparti ses dépenses dans les domaines d’intervention suivants :
Prestations et animations
Pour les seniors à partir de 68 ans :- Après-midi galette et vœux.
- Déjeuner dansant avec animation.
- Journée touristique comprenant transport, repas et visites.
- Goûter de Noël avec remise du colis gourmand pour les plus de 70 ans.
- La « PUSSAYenne » assure des allers-retours chaque mardi matin pour conduire les bénéficiaires inscrits auprès des centres d’intérêts d’Angerville.
Pour les jeunes :
- Une semaine de manèges gratuits avant les vacances de Noël pour les enfants de moins de 12 ans organisée conjointement avec le comité des fêtes.
- Soirée à thème avec repas et animation musicale par un DJ pour les jeunes de 11 à 16 ans.
- Prime unique d’encouragement de 30€ pour les jeunes diplômés de moins de 25 ans sous forme d’un bon d’achat multi-enseignes.
Adhésion aux organismes sociaux
Le CCAS adhère chaque année à différents organismes sociaux afin de répondre aux besoins des plus fragiles nécessitant un accompagnement ou un besoin spécifique.- ADMR d’Angerville est une association de services aux personnes accessibles à tous les publics, familles, personnes âgées, personnes handicapées, personnes malades, jeunes actifs, etc... pour leur permettre de bien vivre à domicile et apporter un service personnalisé.
- Ses missions ont pour objectif de :
- faciliter la vie quotidienne en confiant ses enfants en toute sécurité, l’entretien du cadre de vie ou la préparation des repas ou des courses.
- soutenir la cellule familiale pour chaque événement de la vie (grossesse, maladie, hospitalisation), pour permettre l’autonomie des personnes âgées et handicapées ou pour apporter une aide pour effectuer les actes de la vie quotidienne et de pouvoir vivre chez elle dans le respect de leur liberté et de leur choix de vie. - Le Centre Local d’Information et de Coordination CLIC a pour mission :
- l’information, l’écoute, le soutien et l’orientation des personnes âgées et de leurs familles,
- L’évaluation et le suivi des besoins des personnes âgées permettant leur orientation vers une prise en charge adaptée,
- la participation aux actions de lutte contre l’isolement et préservation de la vie sociale des personnes âgées. - La mission locale sud Essonne s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui veulent être aidés et accompagnés dans l’accès à l’emploi et à l’autonomie (mobilité, logement, santé ...)
- Le Fonds de Solidarité pour le Logement en Essonne (FSL) est destiné, d’une part à accorder des aides financières et d’autre part, à mettre en place des mesures d’accompagnement social liées au logement des personnes en difficulté.
Aides aux familles
Le CCAS apporte un accompagnement voire une aide spécifique aux personnes qui, ponctuellement, rencontrent des difficultés familiales, physiques, ou financières. Après examen des situations individuelles en conseil d’administration une aide ponctuelle peut être accordée sous forme d’un bon alimentaire ou d’une aide financière.Subventions diverses
Chaque année, sur présentation d’un dossier complet, le CCAS attribue des subventions à plusieurs associations à caractère social tel que : AMF téléthon, Association Départementale de la sclérose en plaque, Association Départementale des Pupilles, Association Vie Libre, Centre de transfusion sanguine, Comité Croix Rouge, Comité des paralysés, Ligue Nationale contre le Cancer, Point Écoute Accueil Jeunes, Prévention Routière, Secours Catholique et Secours Populaire.N’oublions pas les partenaires du CCAS
- Le Conseil départemental de l’Essonne qui a pour compétence obligatoire l’action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille et des personnes en difficulté. La maison départementale des solidarités à Etampes été l’interlocuteur référence dans le sud Essonne
- La Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne qui propose un service de conseil juridique gratuit pour les habitants de la CAESE La Maison de Justice et des Droits. Ce lieu d’accueil gratuit et permanent permet d’apporter une information de proximité et des conseils sur les droits et devoirs aux personnes ayant des problèmes juridiques ou administratifs.
- Depuis février 2019 L’association ACTIOM a signé une convention avec le CCAS pour la mise en place du dispositif « Ma commune ma santé «. L’objectif est de faire bénéficier aux ayants droits du CCAS d’une complémentaire santé à moindre coût, personnalisée et adaptée à leurs besoins. Le rôle de l’association est de représenter et défendre les intérêts des habitants des collectivités adhérentes face à un panel de mutuelles afin de négocier les meilleures conditions.